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T.M.S. & Activités professionnelles avec votre ostéopathe à Fareins



L’activité physique, liée au travail d’un employé, peut entrainer des troubles musculo-squelettiques appelés aussi TMS : tendinite, lombalgie, syndrome du canal carpien, épicondylite, hygroma du genou… sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons, c’est-à-dire l’appareil locomoteur.

L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur survenue, leur maintien et leur aggravation.

Ces troubles perturbent la bonne exécution des gestes au quotidien et peuvent dans certains cas conduire à des arrêts de travail, qui peuvent avoir des conséquences financières et logistiques importantes pour l’entreprise.

C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises font appel à un ostéopathe pour aider à réduire ces troubles qui sont la première cause de maladie professionnelle en France.



CONSÉQUENCES POUR LES ENTREPRISES ET LES SALARIÉS

 
  • Absentéisme, difficultés à remplacer le personnel,
  • Surcharge de travail pour ceux qui restent,
  • Baisse de performance, perte de qualité,
  • Restriction voire inaptitude au travail,
  • Désorganisation des équipes, nécessité d’adaptation des postes,
  • Dégradation du climat social,
  • Mauvaise image de l’entreprise.

Les conséquences sont connues pour les salariés : souffrance, difficultés à réaliser son travail, arrêts de travail, handicap...
Les TMS sont le premier facteur d'inaptitude au travail.
 

CHIFFRES ÉLOQUENTS

 
  • Près de 9 millions de journées de travail perdues.
  • Un milliard d’euros de frais couverts par les cotisations d’entreprises.
  • Pour l’Assurance maladie, le coût moyen (soins et indemnisations)
    d’un TMS dépasse 22000.

chiffres2

Source : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Les-chiffres-Cles-et-Statistiques


SOLUTION : L'OSTÉOPATHIE

 
  • Agit localement sur les douleurs et les symptômes en redonnant de la mobilité articulaire,
 
  • Aide à diminuer les tensions musculaires,
 
  • Cible l’origine du trouble qui a conduit le corps à se focaliser sur telle ou telle articulation,
 
  • Rééquilibre la posture et les chaînes musculaires,
 
  • Prend en compte la globalité du corps pour lui redonner de la mobilité,
 
  • Est adaptée à chaque type de profession, historique de la douleur et réaction du patient au traitement,
 
  • Aide à prendre en charge la fatigue, le stress et l’anxiété.

PARTENARIAT Ostéopathie & Entreprises

Pourquoi créer un partenariat avec moi ?

La santé de vos salariés vous est précieuse :
 
  • Montrer à vos salariés que vous prenez soin d'eux,
  • Apporter une solution curative et préventive pour la santé de vos salariés et cadres évitant les arrêts de travail néfastes à votre activité en mettant en place une politique de PRÉVENTION et de gestion des TMS,
  • Mettre à disposition des salariés un réseau de partenaires de santé : pédicure podologue, acupunctrice, diététicien, hypnotiseuse, pour le bien-être au travail par la gestion du stress et des TMS.
  • Communiquer régulièrement sur les bonnes pratiques physiques au travail, les postures, les soins ostéopathiques préventifs par le biais de newsletters et/ou par l'organisation de réunions de présentation des bienfaits de l'ostéopathie sur les pathologies professionnelles.

ACTIONS PRÉVENTIVES

 
  • Conseils pour l'ergonomie des postes de travail pour prévenir les TMS et éviter leur réapparition.
    • Diagnostic des facteurs de risque,
    • Adaptation des postes de travail,
    • Bilan personnalisé des personnes à risque suivi de conseils adaptés.
       
  • Formation sur la prévention des TMS : ateliers de formation pour mieux comprendre le fonctionnement de son corps, les risques et surtout les moyens à mettre en place pour prévenir les TMS (échauffements, postures, renforcement musculaire, assouplissements, relaxation, exercices à faire régulièrement).

ACTIONS CURATIVES


Consultations ostéopathiques dans votre entreprise, ponctuelles ou régulières en fonction des besoins sans engagement de durée.
La prise de rendez-vous peut se faire par téléphone, pages jaunes, boîte mail ou en remplissant le formulaire dans l'onglet Contact par les salariés eux-mêmes, sans surcharge de travail pour l'entreprise.
Je m'engage pour une disponibilité de 48h en cabinet, 72h dans votre entreprise.

Matériellement, une simple pièce d'une dizaine de m² doit être mise à disposition de l'ostéopathe pour respecter l'intimité des consultations, dans le respect total de la vie privée et des informations exprimées, conformément à l'éthique de ma profession.
Le financement de mes interventions est assuré par l'entreprise, le comité d'entreprise ou la mutuelle.

Diplôme & affiliations

Diplômé de l'Institut supérieur
d'ostéopathie de Limonest à Lyon



Inscrit au répertoire national
des professionnels de santé



Membre du SFDO
Syndicat Français Des Ostéopathes

Valeurs éthiques & déontologiques