Ostéopathie dans l'Ain

Qu'est-ce-que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie considère le corps comme un tout, mais pour faciliter sa compréhension, le divise en trois sphères :

• ostéo-articulaire (ou structurelle),
  • viscérale,
  • crânienne.

Ces trois sphères sont interconnectées et l'une ne fonctionne pas sans l'autre. D'ailleurs rares sont les cas de pathologies où une seule sphère est concernée.

Dans la très grande majorité des cas, les consultations portent sur au moins deux sphères pour être efficaces.

La sphère ostéo-articulaire :

Elle comprend l'ensemble du système osseux et articulaire de l'organisme. Elle concerne tout ce qui touche au squelette. L'ostéopathie est souvent réduite à cet unique aspect osseux alors que, nous allons le voir, cette sphère ne compte que pour un tiers de l'approche ostéopathique.

La sphère viscérale :

La sphère viscérale s'intéresse aux organes qui se trouvent dans la cage thoracique, l'abdomen et le petit bassin.
  • La cage thoracique abrite le cœur et les poumons et l'œsophage (auxquels s'ajoute la gaine viscérale du cou),
  • L'abdomen abrite le tube digestif et les organes qui y sont associés (estomac, foie, rate, pancréas),
  • Le petit bassin abrite l'ensemble du système génito-urinaire.

La sphère crânienne :

La sphère crânienne ne se limite pas à la boîte crânienne, elle comprend :
  • le crâne,
  • la face,
  • les membranes de tension réciproque ou MTR (enveloppes du cerveau et de la moelle épinière),
  • le sacrum (os central du bassin, relié au crâne par les MTR).

L'ostéopathe analyse la plainte d'une personne,

il évalue son état de santé,

il détermine les origines du trouble fonctionnel, puis si ce dernier entre dans son champ de compétences,

il met en place un traitement approprié à l'aide de techniques manuelles.

L'ostéopathe prend en charge les troubles fonctionnels dont l'origine est une modification réversible des caractéristiques mécaniques du tissu conjonctif en corrélation avec ces troubles.

Les manipulations par leurs actions sur les mécano-récepteurs articulaires ou viscéraux induisent le retour à la normale des fonctions métaboliques, informatives et mécaniques, ainsi que leur synergie.

Qui consulte un ostéopathe ?

• Les nourrissons de plus de 6 mois,

• les enfants,

• les adultes,

• les sportifs,

• les femmes enceintes,

• les personnes âgées.

L'ostéopathe s'adapte à chaque situation et à chaque qualité tissulaire qu'il retrouvera sous ses mains.

Le nourrisson et l'enfant :

L'épreuve de la naissance peut constituer le premier traumatisme et peut être à l'origine de troubles et maladies en relation avec la déformation du crâne.
  • strabisme, reflux gastro-œsophagien,
  • rhino-pharyngites chroniques, otites,
  • troubles du comportement ou du sommeil, dyslexie, attitudes scoliotiques, scolioses, mauvaise occlusion dentaire...

Les sportifs :

• luxations, entorses, foulures,
  • déchirures ou élongations musculaires,
  • chutes et chocs sur toutes les parties du corps, crâne coccyx, suivi des entraînements et préparation.

Les femmes enceintes :

• au cours de la grossesse : douleurs, souvent dorsales et lombaires, problèmes digestifs, nausées,
  • pour faciliter l'accouchement, en redonnant la mobilité aux structures articulaires au niveau du bassin,
  • pour rééquilibrer les structures qui ont pu être perturbées pendant l'accouchement,
  • pour gérer les suites possibles d'une péridurale, douleurs lombaires, migraines.

Les seniors :

• suivi ostéo-articulaire postural et viscéral,
  • prévention du vieillissement (ptôses, raideurs, déformations, atrophie musculaire),
  • maintien de l'autonomie.

Pour quels motifs consulter un ostéopathe ?

L'ostéopathie peut soulager la plupart des manifestations douloureuses liées à des troubles fonctionnels :

• De l'appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, sciatiques, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, maux de tête d'origine mécanique, suite d'un traumatisme important

• Du système digestif : difficultés à digérer, reflux gastro-œsophagien, régurgitations, nausées, ballonnements, constipations, diarrhées

• Du système génito-urinaire : douleurs durant le cycle (dysménorrhées fonctionnelles), douleurs lors des rapports (dyspareunies), préventions des infections urinaires

• De la bouche et de la sphère ORL : prévention des bronchites et des otites répétitives, vertiges fonctionnels, bourdonnements, accompagnement de traitement en orthodontie

L'ostéopathie peut aussi être bénéfique dans :

• l'accompagnement de la petite enfance : régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil
  • l'accompagnement de la grossesse et du post-partum
  • la suite d'interventions chirurgicales
  • les états dépressifs, stress, troubles du sommeil, déficit de l'attention et hyperactivité

L'ostéopathie trouve ses limites devant :

• les maladies graves
  • les états infectieux ou inflammatoires importants

L'ostéopathie peut également vous aider en entreprise, que vous soyez entrepreneur ou salarié dans l'Ain, contactez-moi dès à présent.

Diplôme & affiliations

Diplômé de l'Institut supérieur